LYON : l’Hôtel Dieu – Croisière sur la Saône – le 9 Avril

Départ à 7h30 de votre région en direction de Lyon pour une visite du Grand Hôtel Dieu. Ouvert au public au printemps 2018 après plus de 4 ans de travaux, le Grand Hôtel Dieu dévoile ses espaces réhabilités après un chantier colossal. De sa fondation à sa restauration, traboulez à travers 5 cours intérieures témoignant des évolutions architecturales du bâtiment et de ses différents usages. Aujourd’hui dédié aux loisirs et ouvert sur la ville, ce monument historique a marqué des générations de Lyonnais et révèle son imposante façade en bord de Rhône, autrefois destinée à impressionner le visiteur arrivant par la rive gauche. En attendant l’ouverture en 2019 d’un hôtel 5 étoiles et de la Cité Internationale de la Gastronomie, revivez l’évolution de la médecine à travers anecdotes étonnantes et parcours de grands hommes qui ont contribué à l’identité de ce lieu incontournable de l’identité lyonnaise.

Déjeuner
Apéritif : un Communard
Défilé de saladiers : salade de lentilles, museau, betteraves, gratons
Un plat chaud au choix sur place : Tête de veau Ravigote ou Saucisson chaud ou Quenelle de brochet ou Civet de Joue de Porc ou Andouillette ou Langue de boeuf Cervelle de Canut Crème caramel, Pruneau au vin, compote de fruits 1 pot de vin pour 2 personnes 1 café
Après midi, une croisière commentée vous fera découvrir la ville et son histoire sous un angle singulier et dans la détente, en explorant le cœur historique de Lyon et ses façades ocrées lumineuses, en longeant les quartiers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le Vieux-Lyon de la Renaissance et la Presqu’île. Vous lèverez le regard sur les hauteurs de Fourvière, la basilique et en contrebas, la cathédrale Saint-Jean, puis la charmante église néogothique de Saint-Georges. La croisière descend la Saône jusqu’à la Confluence et vous fait voir le visage de Lyon contemporaine.
Retour dans votre région

Renseignements : Eliane 06 17 33 68 66

Découverte de l’Irlande du 5 au 12 Juin

Monde de légendes qui abrite le peuple le plus chaleureux de la terre, l’Irlande est un kaléidoscope d’émotions, de sensations, d’émerveillements et de senteurs. Emotions des vieilles ballades irlandaises, dans les pubs arrosés de Guinness et de Paddy. Sensations, avec les vertigineuses falaises de Moher et les châteaux médiévaux. Emerveillements des paysages sublimes du Connemara, de l’Anneau du Kerry ou du Burren lunaire et énigmatique. Senteurs des chaumières, où flambe un feu de tourbe à l’abri des siècles…
JOUR 1 : LYON DUBLIN
D épart de votre région en direction de l’aéroport de Lyon. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement. Décollage sur vol régulier direct à destination de Dublin. Arrivée à l’aéroport de Dublin et accueil de votre guide francophone qui restera avec vous pendant toute la durée du circuit. Transfert en autocar privatif au centre de Dublin. Visite panoramique de Dublin. La ville de Dublin a été fondée il y a plus de mille ans, elle doit ses beaux édifices publics, ses rues larges et ses places élégantes au 11siècle, âge d’or de la capitale.
Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. 
Départ avec votre guide francophone en autocar privatif pour assister aux courses de lévrier.
Retour à l’hôtel. Nuit
JOUR 2 : DUBLIN / GALWAY
Petit déjeuner irlandais.
Accueil de votre guide puis Vous irez visiter Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande. Vous verrez aussi les fameux squares géorgiens de Merrion et Fitzwilliam. Arrêt devant la cathédrale de St Patrick, dont le fameux auteur Jonathan Swift fut le doyen au 17eme siècle.
Déjeuner Pub.
P uis route vers le Connemara et Galway en traversant l’Irlande par Athlone et la région des lacs. Visite du site monastique de Clonmacnoise.Si le temps le permet, rapide tour de Galway, la capitale du Connemara, avec en particulier Spanish Arch, l’ancienne porte de la ville, Eyre Square, Shop Street… Galway est tout le contraire d’une ville du nord. Il est très agréable de flâner dans ses rues pleines d’une foule affairée sortant d’une galerie marchande pour entrer dans une autre.
Installation à l’hôtel à Galway- Dîner et nuit
JOUR 3 : LE CONNEMARA
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.
Départ pour une excursion de la journée dans le Connemara qui est la partie la plus sauvage de l’Irlande. Le Connemara – une région rendue célèbre par la chanson de Michel Sardou  » les lacs du Connemara » et par de nombreux films tels que “Le taxi Mauve” – est d’une beauté sauvage unique, peuplée de troupeaux de moutons et parsemée de centaines de petits lacs. Déjeuner au restaurant en cours de route
Continuation de la visite : Devant les yeux s’étend un paysage composé de murets de pierre, de minuscules fermes, des cottages aux toits de chaume isolés et de collines couvertes de bruyère.
Visite d’une Saumonerie avec dégustation accompagnée d’un verre de vin. Vous serez reçus par le propriétaire d’une fumerie artisanale de saumon, située au bord de la mer dans un cadre naturel magnifique. Après vous avoir expliqué les différentes étapes de transformation de ce poisson (salage, fumaison…), il vous proposera une dégustation de ce produit devenu bien rare. Arrêt devant l’Abbaye de Kylemore qui abrite un internat de jeunes filles dirigé par une communauté de soeurs bénédictines.
Retour à votre hôtel. Dîner et nuit
JOUR 4 : LE BURREN / LES FALAISES DE MOHER / COMTE DU KERRY
Petit déjeuner irlandais à votre hôtel.
Départ à travers le comté de Clare pour la région du Burren. Le Burren est une vaste région désertique aux paysages lunaires, constituée d’un massif calcaire où règnent pierres et roches. Aucun arbre n’y pousse, aucune terre ne recouvre la pierre, tout est absolument nu. Le Burren est également un vrai paradis pour le botaniste et le géologue. Un spectacle fascinant. Croisière aux falaises de Moher. Les Falaises s’élèvent à plus de 200m au-dessus de l’Atlantique et font partie des falaises les plus hautes d’Europe. Leur grandeur et leur beauté sont d’autant plus impressionnantes vu de la mer. La croisière vous emmènera à la découverte des 8km de côte: c’est une expérience enrichissante, surprenante et originale dont vous ne trouverez pas d’équivalent sur la terre ferme ! Déjeuner au restaurant en cours de route. Route ensuite vers le comte de Kerry. Puis découverte du charmant village d’Adare aux maisons colorées.
Installation à l’hôtel dans la région du Kerry – Dîner et nuit
JOUR 5 : PENINSULE DE DINGLE
Petit déjeuner irlandais à votre hôtel
Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande : la Péninsule de Dingle. Cette région est réputée pour la route panoramique qui longe son littoral offrant des vues époustouflantes sur l’Océan Atlantique, ses monuments préhistoriques et ceux du début de l’ère chrétienne, ses petits villages où l’on parle encore le gaélique et ses kilomètres de haies de fuschias. Cette route vous conduira le long de plages de sable, telles que celle d’Inch où fut filmé « La Fille de Ryan », jusqu’au joli petit port de pêche de Dingle, renommé pour ses fameux restaurants de fruits de mer. Elle continue ensuite jusqu’au promontoire de Slea Head à l’extrémité occidentale de l’Europe. Déjeuner en cours d’excursion. Visite de l’Oratoire de Gallarus
L’oratoire de Gallarus est le monument le plus impressionnant d e l’époque paléochrétien sur la péninsule de Dingle. Il est resté intact et imperméable au fil du temps pour plus de 1200 ans. Construit sous la forme d’un bateau renversé, l’oratoire fait partie d’un plus grand site monastique et était utilisé comme un lieu de prière et de réflexion. Avec sa petite porte d’entrée et sa fenêtre à tête ronde donnant sur l’Est. , l’oratoire est un excellent exemple de construction en pierre sèche. Le centre d’accueil offre aux visiteurs l’occasion d’explorer l’Oratoire de Gallarus et de voir une présentation audio-visuelle sur la région environnante.
Retour à l’hôtel en fin de journée. – Dîner et nuit
JOUR 6 : L’ANNEAU DU KERRY / CORK
Petit déjeuner irlandais à hôtel.
Départ pour une excursion dans l’Anneau du Kerry. Beaucoup plus hospitalier que le Burren et le Connemara, Iveragh ou l’Anneau du Kerry est le plus célèbre paysage d’Irlande. Excursion tout le long de la côte, avec de superbes points de vue sur l’Océan Atlantique, en passant par les villages de Killorglin, Glenbeigh et Cahirciveen. Déjeuner au restaurant en cours de route.
Continuation de l’excursion en passant par Waterville près de Lough Currane et Sneem dont les maisons sont célèbres pour leurs couleurs particulièrement vives. La végétation est luxuriante et l’on découvre sous ces latitudes des eucalyptus, des aloès et des rhododendrons géants.
Visite également du parc national de Killarney, immense parc avec jardins, forêts et lacs ; Arrêt devant le manoir de Muckross House (plus de visite intérieure pour les groupes). Si le temps le permet, arrêt également à la cascade de Torc de 30 mètres de hauteur, avec un splendide point de vue sur les lacs de l’anneau du Kerry.
Installation à l’ hôtel. Dîner et nuit .
JOUR 7 : CHATEAU DE BLARNEY / CORK / CARLOW / DUBLIN / DINER SPECTACLE MERRY PLOUGBOYS
Petit déjeuner irlandais à votre hôtel.
Le matin, visite du château de Blarney Situé dans le village de Blarney, à 8 km de la ville de Cork, le château de Blarney attire des visiteurs de partout dans le monde. Ancienne forteresse des McCarthy, seigneurs de Muskerry, il est l’un des plus anciens châteaux historiques d’Irlande, et une des forteresses les plus fortes de la région de Munster. Construit en 1446, le château de Blarney est célèbre pour sa Pierre de Blarney, La légendaire Pierre de l’Eloquence est traditionnellement considérée avoir le pouvoir d’accorder le don de l’éloquence à qui l’embrasse. De nombreuses légendes racontent l’histoire de la pierre, embrassez-la et découvrez la vérité derrière la légende. Les jardins du château, couvrant 60 acres de terre, sont en constante évolution et, au cours des dernières années, un jardin d’eau, un jardin de fougères et un jardin de poison ont été développés et sont tous ouverts aux visiteurs.
Visite panoramique de la ville de Cork, la deuxième ville de la République irlandaise, l’University College, l’église Sainte Anne Shandow, la rue principale très vivante Patrick Street, les quais le long du fleuve Lee, les entrepôts désaffectés. Port viking installé sur un îlot à l’embouchure de la belle vallée de la Lee, Cork est installé sur les deux versants de la vallée et s’est allongé entre les bras de la rivière pour devenir un grand port de l’Irlande.
Déjeuner Pub en cours de route.
Route pour Dublin en passant par Carlow, une belle région de terres cultivées et vous longerez la Barrow, véritable paradis pour la pêche à la truite.
Départ pour le dîner spectacle de Merry Ploughboys avec autocar et guide francophone inclus.
Voilà une agréable façon de passer une nuit irlandaise ! Situé en dehors du centre-ville de Dublin, la soirée au Merry Ploughboys vous propose un spectacle avec buffet et musique, chansons et danses traditionnelles. La qualité artistique du spectacle est magnifique. Il est accompagné d’une cuisine de qualité et de musique irlandaise chantée par un groupe irlandais, « les merry ploughboys » qui sont les artistes locaux. Le tout sera agrémenté de quelques pas de danses irlandaises. C’est une expérience inoubliable.
Nuit dans la région de Dublin.
JOUR 8 : DISTILLERIE JAMESON / DUBLIN - LYON
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’ancienne Distillerie Jameson.
Enfin, une des visites incontournables à Dublin reste quand même l’ancien entrepôt à orge de la Distillerie Jameson reconverti en musée. Au cours de la visite, tous les secrets de la distillation du Whiskey Irlandais vous seront révélés, la dernière étape étant la dégustation d’un whisky irlandais.
Fin de journée libre selon les horaires de vol pour une découverte personnelle, le shopping
Transfert en autocar privatif à l’aéroport de Dublin. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement.
Décollage sur vol régulier direct à destination de Lyon.

Le prix comprend : Transfert à l’aéroport Roanne Lyon et Lyon Roanne – Assistance aux formalités Transport aérien A/R au départ de LYON sur vols réguliers directs Taxes aéroport et hausse carburant : ferme et définitif Frais de bagages à main et en soute Transferts en autocar : Aéroport / Hôtel / Aéroport Hébergement dans les hôtels 3*** et 4**** Pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour dont dîner spectacle Eau et bière (25cl) comprises lors des repas Thé ou café inclus aux déjeuners et dîners Transport en autocar Grand Tourisme selon programme Services d’une guide francophone pendant tout le circuit Excursions, entrées, croisière et dégustations mentionnées au programme

Assurances Assistance, Rapatriement : OFFERTES
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Chambre individuelle :
Assurances Annulation et Bagages : 4% du prix du voyage
Carte d’identité en cours de validité

Renseignements : Eliane 06 17 33 68 66